La fédération

La fédération MARGAUx, créée en janvier 2021, est la fédération de recherche en Mathématiques de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle fédère toutes les activités de recherche menées en mathématiques au niveau régional, des plus fondamentales aux plus appliquées.

Nos missions

  • Faciliter les échanges entre tous les mathématiciens et mathématiciennes de la région.
  • Être un lieu de discussion des intérêts scientifiques des enseignants-chercheurs en mathématiques.
  • Augmenter la visibilité de nos recherches en mathématiques des campus universitaires de Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers et La Rochelle.
  • Contribuer à l’attractivité de la recherche en mathématiques en Nouvelle-Aquitaine auprès des établissements d’enseignement et du grand public.

Nos forces

Une grande force de notre territoire régional est que l’ensemble des unités de recherche couvre le spectre complet de la recherche contemporaine en mathématiques.

Les questions les plus fondamentales et les plus appliquées sont étudiées. Par ruissellement, tous ces travaux participent in fine à la « déraisonnable efficacité des mathématiques » chez nos partenaires physiciens, biologistes, ingénieurs, médecins, écologues, historiens, décideurs politiques, etc.  

La fédération de nos unités de recherches représente plus de 350 chercheurs, chercheuses et enseignants-chercheurs permanents et plus de 200 doctorantes et doctorants en mathématiques.

Contact : federation-margaux@math.cnrs.fr
Fédération MARGAUx – FR2045
Institut de Mathématiques de Bordeaux – UMR 5251, 351 Cours de la Libération, 33405 Talence Cedex, France

Nos unités de recherche
L’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) UMR CNRS 5251
L’axe «Mathématiques et Sécurité de l’Information» (MATHIS) du laboratoire XLIM de Limoges, UMR CNRS 7252
Le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Pau (LMAP) , UMR CNRS 5142
Le Laboratoire de Mathématiques et Applications de Poitiers (LMA), UMR CNRS 7348
Le Laboratoire de Mathématiques, Images et Applications (MIA), et l’axe «Méthodes mathématiques et numériques pour les phénomènes de transfert» (M2N) du Laboratoire LaSIE, UMR CNRS 7356 de La Rochelle

Liste actualisée de nos membres dans l’annuaire de la communauté mathématique