Appel à projet : « Chaire Aliénor »

Les chaires Aliénor de la fédération MARGAUx ont pour objectif d’accueillir un mathématicien ou une mathématicienne dans  l’un des laboratoires membres de la fédération. Toutes les thématiques en mathématiques fondamentales et appliquées sont éligibles. Les candidates et candidats s’engagent sur un projet de recherche en collaboration avec un ou plusieurs collègues des laboratoires de la fédération. Ils s’engagent aussi à donner des séminaires ou colloquia dans au moins deux laboratoires de la fédération.

Public visé

Sont éligibles au programme de Chaire Aliénor de la fédération MARGAUx tous les mathématiciens et toutes les mathématiciennes titulaires d’un doctorat en mathématiques, de toute nationalité et à tout stade de leur carrière (du postdoc à l’émérite), à l’exclusion des membres des laboratoires affiliés à la fédération.

Durée du séjour

Les lauréates et lauréats de cette chaire obtiennent le financement intégral d’un séjour d’un mois : achat des titres de transport et réservation du logement par la fédération MARGAUx (pas de remboursement de billets de voyage ni d’hôtel), remboursement au retour de mission des frais de repas (sur justificatifs). La fédération MARGAUx prend aussi en charge les frais de déplacement pour les séminaires donnés dans l’un des autres laboratoires de la fédération.

Date limite de candidature

La date limite de candidature est le 2 avril 2024 à 12h.

Une commission se réunira la semaine suivant la date limite pour sélectionner les lauréats, les missions pourront commencer trois semaines plus tard. Les missions devront obligatoirement, pour des raisons budgétaires, se terminer au plus tard fin novembre de l’année en cours.

Procédure de candidature

Les candidats sont invités à renseigner le formulaire ci-dessous en y joignant :

• un curriculum vitae,
  • un projet de recherche, en précisant les collaborateurs dans les laboratoires  de la fédération MARGAUx.
  • un budget détaillé.

Formulaire de candidature :